BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON PART DIEU FONDS ANCIEN

Version Pdf Ajouter à ma selection Envoyer par email
30 boulevard Vivier-Merle
69431 LYON

Activité(s)
Bibliothèque/Médiathèque

Domaine(s)
MUSIQUE ; Musique ancienne, classique et contemporaine

* Fonds ancien de la bibliothèque municipale de Lyon. Des ouvrages et vidéos sur le spectacle vivant sont également disponibles dans les autres secteurs de la bibliothèque.
* Domaine(s) : musiques savantes
* Spécialisation sur un domaine : musique ancienne et musique lyonnaise
* Conditions d’accès : sur inscription
- public spécifique : étudiants, chercheurs
- horaires : du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h
- fermeture annuelle : semaine du 14 juillet
* Types de support : archives, ouvrages, partitions, périodiques
* Fonds spécifiques : Le Fonds de l’Académie et du concert de Lyon (actif entre 1713 et 1773), enrichi de celui de l’Académie des Jacobins (1727), de Léonard Michon, de Jean-Pierre Christin, fondateur, avec Bergiron, du Concert de Lyon, de notables lyonnais tels Soubry et Hédelin. Bien qu’amputé d’un tiers par rapport à son état sous l’Ancien Régime (1 000 partitions manuscrites ou imprimées antérieures à la Révolution)
Le Fonds de la Bibliothèque des jésuites (Collège de la Trinité avant la Révolution) et celui de l’opéra (dont les parties séparées se trouvent aux archives municipales de Lyon) complètent ces Fonds, le Fonds Becker (musicologue suisse) acquis en 1894 comprenant des partitions et des ouvrages sur la musique (1 200 documents), le don de Léon Vallas (archives personnelles, correspondance, ouvrages musicaux = près de 1 000 documents) en 1998. Le Conservatoire national de région ( CNR de Lyon) à déposé à la même époque un millier de pièces (partitions d’orchestre et de piano-chant, revues musicales, livres sur la musique, partitions autographes), la collection de Michel Chomarat (partitions, livres sur la musique).
Les points forts des collections : en dehors des livres de plain-chant et des éditions du XVIe siècle (Jacques Moderne, Beringen, Robert Granjon), l’autre point fort est celui du répertoire du XVIIe-XVIIIe siècle : Charpentier, De Lalande, Campra, Desmarests, Lalouette, Bernier, Destouches, Collasse, Mouret, Couperin, Montéclair, Boismortier, Clérambault, Leclair, Rameau, Mondonville etc.
Les compositeurs lyonnais de ce temps sont aussi bien représentés : Gouffet, François Estienne, Bergiron, Christin, Grenet, Prin (spécialiste de la trompette marine), Pierre Leclair, ainsi que les italiens (Carissimi, Stradella, Scarlatti, Mancini, Melani, Bassani, Bononcini, Corelli, Vivaldi, Lotti, Pergolèse, Tartini), représentatifs des liens privilégiés de Lyon avec la péninsule italienne. Ces compositeurs sont représentés par les genres auxquels, ils ont excellé : opéra, grand et petit motet, airs sérieux, airs à boire, cantates, sonates et pièces de clavecin, suites de symphonies.
Les opéras-comiques, les symphonies, les musiques de chambre ou pour clavier de la seconde moitié du XVIIIe siècle sont également bien représentés, généralement dans leur version imprimée : Gluck, Grétry, Dalayrac, Schobert, Gossec, Paisiello, Philidor, Mehul, Boïeldieu, Pleyel, Viotti, Sacchini, Monsigny, Clementi, Spontini.
Le fonds moderne contient naturellement des partitions des musiciens du XIXe s. et des éditions récentes de musiciens du passé ainsi que de nombreux ouvrages sur la musique.
Quelques pièces particulièrement précieuses : l’oratorio Il David d’Alessandro Scarlatti (seul exemplaire connu), manuscrit autographe du livret du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau, et des lettres de Rameau, de Liszt et le journal manuscrit d’Ernest Chausson. Dans le fonds Chomarat, motet manuscrit de Johann Sebastian Bach, messe de Pergolèse.
Enfin, toujours dans le domaine musical, la Bibliothèque vient de s’enrichir par achat en 2004 du très important fonds musical de la maison Orgeret (sise rue du Palais-Grillet à Lyon), spécialisée dans le répertoire de la chanson : près de 30 000 partitions éditées par cette maison entre 1880 et 1950 ainsi que les archives et maquettes relatives au fonctionnement de cette maison, qui connut son heure de gloire sous la direction de Max Orgeret entre 1930 et 1950. (le fonds est en cours de traitement)
* Services proposés :
- demande de documentation : par courrier, par e-mail, et sur rendez-vous,
- prêt : oui
- conditions du prêt : prêt entre bibliothèques, uniquement pour certains ouvrages postérieurs à 1920
- supports multimédias : catalogue de la bibliothèque (disponible en ligne), base de données documentaires : RISM, RILM, Grove
* Publication(s) : articles musicaux dans certains numéros de la revue bibliothèque "Gryphe"
* Autre(s) activité(s) : conférences

Destinataire :
JOCTEUR-MONTROZIER Yves
Fonction titre :
Conservateur Fonds ancien
Liste des contacts :
GUINARD Pierre - Responsable Fonds ancien
Date d'actualisation :
06/07/2006

Agrandir la carte

Map cannot be displayed!

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par email Version Pdf