CIE UNIQUE

Version Pdf Ajouter à ma selection Envoyer par email
Maison des associations 67 rue Saint François de Sales
73000 CHAMBERY

Activité(s)
Compagnie de théâtre

* ITINÉRAIRE
A 5 ans, Jackie (Jacqueline de son vrai prénom d’adulte) est une enfant timide et sensible (elle pleure lorsque la maîtresse gronde les autres enfants). D’une aisance certaine pour le dessin et les travaux manuels, elle s’oriente le plus tôt possible vers les Beaux Arts. Elle en sort assez tôt aussi, et donne naissance quelques mois plus tard à un petit "Milan". En pleine curiosité pour le champ créatif, elle découvre avec bonheur le terrain de jeu "théâtre". C’est vaste et c’est tant mieux, ça semble ouvert à l’expérimentation et aux rencontres..
En 1992, elle co-fonde "Laboratoire TRICOe", un théâtre "laborantesque" créant des scénographies immergeant le spectateur dans un univers plastique fort, où la fantaisie touche à une naïveté-presque-enfantine. Elle découvre et développe le jeu d’acteur (en travaillant aussi avec "Les Yeux gourmands"), étend sa "patte plasticienne" à la scénographie, s’investit dans l’écriture et la mise en (hors) scène.
Mais en 2001, "TRICOe" s’endort" en plein envol… En 2002, Cie UNIQUE (comme tout le monde) voit le jour.

* PROJET ARTISTIQUE
"C’est le même homme qui vit et qui rêve". Cette petite phrase toute simple révèle la faille ahurissante qui fait de nous des animaux étranges (je trouve...). Elle nous invite dans un espace aux frontières mouvantes... Un petit univers qui use sûrement de l’absurde pour rire du chaos tout proche, qui aime les lieux détournés pour y "perdre le spectateur par la main", qui convoque la matière et les objets comme des ingrédients sensibles.
Cie UNIQUE (comme tout le monde) est une tentative d’exploration de ce petit univers, le "temps d’un espace partagé" où l’on se perd pour se re-trouver.

* SPECTACLES
- MUSE & HOMME
Création en avril 2002 au Muséum d’Histoire Naturelle de Chambéry.
Dans un "Eden en chantier", une femme végétale, enfanteresse d’un petit monde halluciné, joue au démiurge... Perle noire dans une mise en scène obscure...

- UN CERTAIN REGARD
En août 2002, visite-spectacle au château de Clermont en Haute-Savoie, conçue avec Bénédicte Lesenne. Une visite "minérale et sidérante" où une certaine Chantal essaie de vendre le château à des acheteurs potentiels.

- EMBRAZE-MOI !
Une création pour septembre 2003, en forme de "Pas de 2" avec Adèle Ogier, jeune réalisatrice de cinéma, et complice du projet.
Au cinéma "Le Phénix" on joue "La Braise". Dans le hall d’attente, chaises en plastique et revues à l’eau de rose, une ouvreuse vient chercher les spectateurs patients. Elle s’appelle Jacqueline et vous êtes chez elle. C’est à la chaude lumière de sa petite braise de poche qu’elle vous installe dans son cinéma. Au 1er rang, une jeune fille est seule. Le fauteuil est vide à côté d’elle. Elle attend quelqu’un, et le dit pour qui veut l’entendre.
Le film commence, c’est de l’art et essai qui se laisse bien voir. Dans la salle, un homme aux ailes trop longues vient s’asseoir près de la jeune fille. A l’écran, un visage est surpris. Trois paires d’yeux se croisent. Trouble.

L’espace d’un instant partagé avec les spectateurs, des personnages vont vivre, se rencontrer à l’écran et dans la salle. Leurs histoires vont se frôler, se mêler, se croiser, parfois sans "se voir"... Des paysages défilent comme le temps précieux suspendu aux lèvres des amoureux. Un bonheur passe... devant la petite fenêtre de notre intimité.

Destinataire :
MEZIN Jackie
Fonction titre :
Metteur en scène

Agrandir la carte

Map cannot be displayed!

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par email Version Pdf