COMPAGNIE DANIEL GROS
73870 SAINT-JULIEN-MONTDENIS
- 04.79.64.42.43
- 06.64.54.83.38
- http://festival-mercilespotes.fr/
- d.gros-at-theatre@wanadoo.fr
Activité(s)
Compagnie de théâtre
Domaine(s)
ARTS DU THÉÂTRE ; Humour/Café théâtre ; Théâtre
* LA COMPAGNIE
L’activité de la compagnie est née en 1980 avec une quinzaine de comédiens amateurs. Aujourd’hui la compagnie s’investit d’une part dans des ateliers de pratique théâtrale et de formation professionnelle, et d’autre part, dans la création de spectacles en salles ou d’événements dans des lieux historiques, comme le bicentenaire de la création de l’Ecole nationale des mines à Peisey-Nancroix. Les équipes sont constituées en fonction des projets. Ainsi, pour l’année 2002, vingt-cinq professionnels ont été employés.
Daniel Gros intervient dans les créations collectives de la compagnie, ou participe aux créations d’autres troupes professionnelles, comme Le Théâtre Job ou la Cie Serge Papagalli.
* PROJET ARTISTIQUE
L’esprit de la compagnie est de faire du théâtre pour tous et par tous.
Le travail d’ateliers ou de création collective est orienté vers l’humour, mais les pièces viennent aussi du répertoire ou d’adaptation, comme celle du roman d’Ariana Fallaci, "Un homme", en prévision pour 2003.
Daniel Gros, au fil de ses créations, poursuit certains thèmes humanistes : la dénonciation des dictatures (les femmes afghanes dans un spectacle actuel, ou la révolution des œillets dans un futur projet…) et le personnage antihéroïque et philosophique de Don Quichotte, qui le fascine.
* SPECTACLES
- FALLAIT BIEN QUE ÇA SORTE de Daniel Gros
Dominante humour.
Durée : 1h20.
Avec Alexandra Carlioz, Estelle Cavoué, Frédéric Lasne, Daniel Gros. Spectacle pensé collectivement, chacun ayant été invité à développer son thème. Notre période troublée a inspiré certains thèmes (les femmes afghanes, par exemple) qui, exposés scéniquement au milieu d’une forme d’humour, donnent à l’ensemble une humeur particulière.
- LE COMPLOT DES JOUETS de Daniel Gros
Théâtre pour tout public à partir de 2 ans.
Création pour le festival Au bonheur des Mômes (Le Grand-Bornand, 1999).
Durée : 45mn.
Avec Cathy Pastor, Delphine Vuillot, Valérie Muzetti, Sylvère Champion, Frédéric Lasne, Pierre Charvoz, Daniel Gros.
De vieux jouets, entassés dans un grenier poussiéreux, condamnés à l’oubli, décident de se révolter et… d’enlever le Père Noël. Mais, chut… Spectacle pétillant avec un soldat de plomb, une poupée de chiffon, une marionnette, un ours en peluche, un violon…
- LA DERNIERE AVENTURE DE DON QUICHOTTE
Spectacle pour tout public à partir de 7ans. Durée : 50mn. Neuf comédiens. Texte et mise en scène : Daniel Gros.
Une aventure avec de l’humour, et une autre fin à la célèbre histoire. Don Quichotte a perdu les sens, Sancho lui fait retrouver les cinq sens. Ce spectacle est aussi pédagogique, car il permet une réflexion. Pour la vue, par exemple, il y a aussi la façon d’être vu. Et, pour un aveugle, il y a aussi la façon de voir en entendant…
* PROJET DE CRÉATION
- UN HOMME d’après Oriana Fallaci
Adaptation écrite par Daniel Gros pour 13 comédiens. Résidence prévue en Meurthe et Moselle pour 2003.
- Destinataire :
- GROS Daniel
- Fonction titre :
- Directeur artistique - Metteuer en scène
- Type de public :
- Jeune public
- Date d'actualisation :
- 31/10/2017