COMPAGNIE CHARLES DULLIN THEATRE VIVANT

Version Pdf Ajouter à ma selection Envoyer par email
Théâtre Charles Dullin Place du Théâtre
73000 CHAMBERY

Activité(s)
Compagnie de théâtre

Domaine(s)
ARTS DU THÉÂTRE ; Théâtre

* PRESENTATION : la compagnie fut créée par Claudie Bertin peu après son arrivée à Chambéry, concrétisant ainsi une expérience théâtrale acquise depuis plusieurs années à Paris et aux Etats-Unis. L’orientation se fait délibérément sur des textes contemporains (J. Genet, D. Bonal, E. Manet), mis en scène par M. Dibilio, C. Bertin, C. Devineau. En 1990, Claudie Bertin commence une collaboration avec l’Académie théâtrale de Moscou. La compagnie va orienter son travail de création en parallèle entre Moscou et Chambéry avec des mises en scène de Claudie Bertin : "Le Malade imaginaire" (1991), "La Dernière vie d’Ilia Illitch" (1994), "Comme le monde change" (1997) avec Oleg Koudriachov. En 1998, Christian Devineau met en scène "La Nuit des réfugiés", qu’il a écrit. En 2002, Claudie Bertin met en scène "La Poste populaire russe" d’Oleg Bogaiev.
Pour ouvrir aux jeunes élèves du conservatoire, où Claudie Bertin est professeur, le vaste champ d’investigation du théâtre russe, la compagnie organise de nombreux échanges avec l’Académie de Moscou. Cette approche d’une autre culture et cette ouverture à d’autres méthodes de travail, font découvrir à de jeunes acteurs des auteurs russes classiques et contemporains. Au fil des séjours et des expériences partagées, la collaboration s’approfondit, notamment avec Oleg Koudriachov, créateur de la section théâtre musical au Théâtre du Gitis à Moscou. Les spectacles sont créés en même temps avec de jeunes acteurs russes et français.

* PROJET ARTISTIQUE : aujourd’hui, la compagnie a totalement séparé son travail de création de son activité pédagogique au Conservatoire. Elle garde cependant la même curiosité et la même passion pour le nouveau théâtre qui se développe actuellement en Russie. Les bouleversements de l’Histoire ont totalement bouleversé le panorama théâtral de ce pays. La compagnie Charles Dullin Théâtre Vivant désire partager avec le public français, la recherche actuelle du théâtre russe, et la découverte d’Oleg Bogaïev, jeune auteur de trente ans à l’écriture directe, violente et drôle, qui parle autrement de l’homme et du monde.

* SPECTACLE :
"LA POSTE POPULAIRE RUSSE ou Palais des glaces pour un retraité solitaire" d’Oleg Bogaiev.
Mise en scène : Claudie Bertin. Séquences filmées : Christian Devineau.
Avec 7 comédiens
"Ivan Sidorovitch Joukov est un homme usé à force d’avoir attendu en vain "l’avenir radieux" promis par les dirigeants de son pays. Pour redonner un sens à sa vie, il entame une correspondance étrange avec le monde, mêlant sa propre histoire aux personnages de l’Histoire qui hantent sa mémoire,Lénine et Elizabeth II auxquels se joindront Staline, Gagarine… Farceur impénitent, il invente des scénarios. Dans sa solitude il joue avec l’Histoire. Ainsi, il n’aura pas été qu’un simple instrument des pouvoirs, bon pour la guerre ou la production économique. En se jouant d’eux, il les expose au ridicule de leur volonté de puissance…"

* Partenaires : Conseil général de Savoie, Ville de Chambéry.

Avignon 2007

Date d'actualisation :
04/11/2015

Agrandir la carte

Map cannot be displayed!

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par email Version Pdf